Tout savoir sur le bonheur qui vient de l’assiette

Adopter un régime alimentaire plus sain ne signifie pas guérir une personne souffrant de dépression. Ce que de nombreuses études indiquent, c'est qu'une alimentation correcte peut améliorer le bien-être et agir de manière préventive. Plusieurs aliments, s'ils sont consommés fréquemment et de manière équilibrée, fournissent des nutriments qui interviennent dans le système nerveux et participent à la production de neurotransmetteurs qui procurent des sensations de plaisir et améliorent l'humeur.

Alimentation et dépression

Une étude menée par des chercheurs, a révélé que les femmes qui suivent un régime riche en aliments inflammatoires et principalement des colorants, des additifs, des pesticides, de l'alcool, du sucre et des graisses saturées, et de faible valeur nutritionnelle sont plus susceptibles de présenter une dépression.

À la fin de l'étude, les scientifiques ont constaté que les femmes qui buvaient régulièrement du soda, mangeaient de la viande rouge ou des céréales raffinées, ainsi que des aliments rarement consommés comme le vin, l'huile d'olive et les légumes, étaient de 29 41 % plus susceptibles d'être déprimés que ceux qui ont un régime moins inflammatoire. En effet, en général, les aliments qui sont bénéfiques pour la santé physique contribuent également à accroître les sentiments de bien-être. Ils peuvent en effet contribuer à améliorer l'humeur, puisqu'ils stimulent la production de neurotransmetteurs, substances responsables de la transmission de l'influx nerveux.

L'intestin, le deuxième cerveau

L'intestin est l'organe responsable de la digestion, de l'absorption et de l'excrétion des produits issus de l'alimentation. Lorsqu'il fonctionne mal, l'absorption des nutriments est compromise, le métabolisme fonctionne plus lentement, ce qui peut nuire à la santé.

Quand on modifie principalement la flore intestinale, on produit des altérations psychiques et neurologiques, justifie le cardiologue. Avec 100 millions de neurones disposés de l'œsophage à l'anus, soit plus que le reste du système nerveux périphérique, le tube digestif est en fait un deuxième cerveau. C'est pourquoi on l'appelle le système nerveux entérique, capable de produire des neurotransmetteurs.

Selon lui, environ 90 % de la production de sérotonine, l'hormone responsable de la sensation de plaisir et de bien-être, se fait dans le système nerveux entérique. Il est donc important de maintenir le soin et le souci du bon fonctionnement de l'organe.

Des visions différentes

Chacune à sa manière, les philosophies anciennes, les religions et les médecines orientales tentent depuis longtemps d'expliquer cette relation. Ces traditions thérapeutiques, devenues courantes aujourd'hui, comme l'acupuncture ou l'ayurveda, portent en elles quelque chose de très fonctionnel et de profondément lié au fonctionnement du système nerveux entérique.

La médecine orientale considère également l'alimentation comme un moyen de guérison. Le fait que ces pratiques restent vivantes est simple : elles portent en elles une utilité indéniable. Les sept points vitaux qui s'alignent le long de la colonne vertébrale sont importants pour distribuer l'énergie qui provient de la respiration. La région du ventre abrite deux chakras importants : le swadhisthana est lié au système reproducteur, à la pulsion sexuelle et aux fonctions de détoxification ; et le manipura peut être défini comme "le siège du pouvoir de réalisation et de l'ego". S'il y a un déséquilibre énergétique et que les chakras ne fonctionnent pas bien, des sentiments tels que la peur, la colère ou l'angoisse peuvent être retenus et les organes peuvent voir leurs fonctions altérées.

La médecine ayurvédique cherche à traiter la dépression de manière intégrée, en recherchant l'équilibre du corps dans son ensemble, au lieu de traiter les symptômes de manière isolée. Selon cette médecine, c'est dans le ventre que se trouve agni, un feu métabolique qui transforme non seulement les aliments, ainsi que les émotions, les souvenirs et les sensations. Si l'agni est ou est faible, les toxines et les émotions s'accumulent, générant des douleurs, une susceptibilité aux infections, de la fatigue et même une dépression.

La médecine traditionnelle chinoise, quant à elle, considère le ventre comme le "centre de l'homme". Pour cette tradition, la disharmonie peut provenir d'excès alimentaires ou émotionnels. Les aliments ont donc des propriétés capables d'altérer et de moduler les humeurs. Dans ce cas, la nourriture est considérée comme un instrument de joie pour le corps, l'âme et l'esprit.

Des nutriments qui aident

L'avocat, le saumon et les noix contiennent des nutriments qui contribuent à la sensation de bien-être.

Vitamines du complexe B

Ils agissent dans la production d'énergie et améliorent le bien-être. Les meilleures sources sont : la viande rouge, le riz brun, les flocons d'avoine, les graines de lin, le brocoli, la citrouille et les œufs.

Oméga 3

Surnommés les bons gras, les oméga 3 composent la membrane des neurones, notamment la gaine de myéline, une structure qui accélère la transmission des informations. Les meilleures sources sont : le saumon, les sardines, les graines de lin, les œufs, l'huile d'olive, le chia et le thon.

Vitamine C

Il a un grand pouvoir antioxydant, il atténue donc l'action des radicaux libres et combat la dégénérescence prématurée des cellules. Il favorise un meilleur fonctionnement du système nerveux, assure l'énergie, aide à combattre le stress et prévient la fatigue. Les meilleures sources sont : acérola, fraise, orange, cresson, tomate, noix de cajou, papaye, citron.

Sélénium

Ce minéral donne un coup de fouet à l'activité cérébrale et est également un puissant agent antioxydant. En outre, il contribue à atténuer les symptômes de la dépression et aide à réduire le stress. Les meilleures sources sont : les noix du Brésil, les amandes et les noix.

Calcium

Aide à réduire les processus de contraction musculaire et à la transmission de l'influx nerveux. Les meilleures sources sont : le lait, le yaourt, le fromage, le sésame, le chou, le brocoli.

Tryptophane

Cet acide aminé est essentiel à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui exerce plusieurs fonctions dans l'organisme, influençant l'humeur et procurant des sensations de plaisir et de bien-être. Par conséquent, le tryptophane peut être considéré comme un agent antidépresseur naturel. Les meilleures sources sont : la banane, la pastèque, la papaye, les pois chiches, les graines de tournesol.

Magnésium

Ce minéral fournit de l'énergie au corps et combat le stress car il a des propriétés tranquillisantes naturelles. Elle est également essentielle à la formation de la sérotonine. Une carence en magnésium dans l'organisme peut entraîner l'anxiété, l'irritabilité et la nervosité. Les meilleures sources sont : le soja, l'avocat, la pomme de terre, le raisin, la banane, les noix de cajou.

Plan du site