Un enfant ne peut hériter du bonheur que de parents heureux

Publié le : 23 novembre 20227 mins de lecture

Ce dont le monde entier est privé, c’est de bonheur. Nous sommes probablement tous à la recherche du bonheur de manière fanatique. Certains veulent explorer le bonheur dans l’abondance matérielle et attribuent le bonheur à leur capacité à s’épancher davantage sur leurs aspirations luxueuses et exotiques. Une personne qui se rend tous les jours au bureau en Lamborghini est censée être beaucoup plus heureuse et satisfaite que celle qui prend habituellement les transports en commun pour se rendre au bureau. Mais dans le monde réel, ces deux personnes pourraient finir par être aussi malheureuses l’une que l’autre dans la vie. Ceux qui sont conditionnés à juste titre et favorablement positionnés pour être considérés comme la quintessence du bonheur sont généralement déçus par la vie et vivent dans l’ombre du doute. Quelqu’un aurait-il pu penser que Jim Morrison, qui connaît un tel succès et une telle popularité dans le monde entier, puisse aller jusqu’à se tuer en s’injectant de l’alcool dans les veines ? Elvis Presley, vénéré comme une icône de la jeunesse, est un autre exemple qui a incarné la perception populaire selon laquelle le succès met souvent quelqu’un tellement à l’écart du reste du monde que les personnes qui réussissent sont obligées de vivre leur vie dans un isolement total et sont donc vulnérables à la dépression, à laquelle elles finissent par succomber. Elvis a été retrouvé mort dans une baignoire dans son propre appartement et on pense qu’il s’est suicidé en consommant des drogues excessives. La liste des malheureuses célébrités qui ont trouvé l’option d’arrêter plus pratique que de continuer leur vie est sans fin et s’allonge avec de plus en plus de noms qui s’y ajoutent chaque jour. Elle comprend un nom de presque tous les milieux. Les chanteurs, les poètes, les scientifiques, les philosophes, les entrepreneurs, les magnats et même les étudiants diplômés d’une université de bonne réputation sont assez fréquents dans la liste des personnes susceptibles de se suicider car ils semblent avoir été la proie de l’épidémie appelée « malheur », qui semble avoir hanté l’humanité depuis l’aube de la civilisation. 

La route du bonheur passe par le chemin de l’oubli

Il est tout à fait évident que le chemin du bonheur n’est toujours pas connu de l’humanité. C’est pourquoi nous continuons à serpenter dans le but d’explorer les voies qui pourraient nous rapprocher de l’essence du bonheur. Plus nous courons derrière le halo du bonheur, plus il s’éloigne de nous. Dans un monde qui bouillonne de haine, de convoitise, de violence et de compétition, tout semble avoir sauté hors de proportion. Nous avons tous perdu la raison et la paix de l’esprit tout en étant agiles et instrumentaux pour soutenir la lutte pour l’existence. Le monde devient progressivement un lieu de vie beaucoup plus complexe que jamais, ce qui, lentement et silencieusement, porte atteinte à la joie d’être en vie et à l’excitation d’être heureux avec ce que nous avons eu. Dans la poursuite constante de rester en tête financièrement et de paraître le meilleur, tout en le faisant, nous utilisons de nombreuses mesures artificielles pour y parvenir. Si nous, les adultes, trouvons qu’il est si difficile de faire face à la vie même à un âge avancé, imaginez combien il serait difficile pour un enfant d’accepter la vie et de l’affronter avec un sourire éternel sur le visage. 

Les enfants étant les créatures les plus malheureuses du monde

Le malheur a paralysé les enfants aussi et les a privés de leur capacité à tirer le meilleur du plaisir et de la gaieté de tout ce qu’ils font. Ils vivent leur vie avec le meilleur des équipements et un accès facile aux opportunités les plus profondes. Ils fréquentent l’école la plus prestigieuse de la ville et sont formés et entraînés par les meilleurs esprits disponibles. Leurs parents sont toujours prêts à dépenser sans compter pour leur acheter les meilleures commodités et tous les luxes que quelqu’un peut désirer. Une vie qui semble apparemment si parfaite et sans défaut brûle en fait un trou pour que le malheur se glisse dans la vie de nos enfants. Chaque fois que nous achetons quelque chose de spécial ou que nous faisons quelque chose d’exceptionnel pour notre enfant, nous le faisons dans l’espoir qu’il nous le rende en nous rendant fiers de ses réalisations. Lorsque nous plaçons notre enfant dans la meilleure école de la ville, nous nous attendons à ce qu’il finisse par être le meilleur de sa classe. Nous lui faisons probablement rencontrer les meilleurs mentors pour qu’il puisse exceller aux examens d’entrée afin d’avoir une chance d’étudier dans les instituts les plus convoités du monde. Pensez simplement à la misère d’un jeune enfant et à la panique qui pourrait s’emparer de sa vie si elle est constamment mesurée en fonction du paramètre de ce qu’il apporte, par rapport à la mesure des dépenses qui lui sont consacrées. Si un enfant reçoit un nouveau gadget pour son anniversaire, il est probablement tenu d’obtenir des notes élevées à l’école pour éviter que ses parents ne regrettent l’investissement réalisé lors de l’achat. 

Perpétuez votre propre équation du bonheur

Le bonheur est un état d’esprit qui vous libère de toutes vos angoisses et de votre désespoir et crée une situation qui vous permet d’être à l’aise avec vous-même. Le bonheur est un état d’esprit qui vous libère de toute anxiété et de tout désespoir et vous permet de vous sentir à l’aise avec vous-même. Dès qu’un objectif sera atteint, nous commencerons à fixer le prochain objectif et ainsi, nous recommencerons à courir. Donc, au lieu de regarder ailleurs, nous devons faire une pause et commencer à nous entraîner à regarder vers l’intérieur pour être capable de reconnaître qui nous sommes au fond de nous. Une fois que vous l’aurez fait, vous serez probablement en mesure de découvrir votre « vrai » moi. Vous serez en mesure d’en savoir beaucoup sur vous-même et l’exercice peut aboutir à ce que vous soyez en harmonie avec les choix que vous voulez faire dans la vie afin d’explorer le bonheur. Il en va de même pour votre enfant. Ainsi, au lieu de les écraser sous la pression de la performance, vous devez leur permettre de grandir à leur propre rythme en étant capables d’identifier les domaines de leur force unique dont la poursuite pourrait leur apporter un immense bonheur. Ainsi, le fait de vous réinventer à la lumière de vos caractéristiques uniques qui vous séparent du reste du monde pourrait vous conduire sur la voie du bonheur.

Plan du site